Voie Veineuse Périphérique
A – INSPECTION
Patient déshabillé, allongé sur le dos.
-
Observer la respiration abdominale, les mouvements péristaltiques et les battements aortiques
-
Rechercher la présence d’une asymétrie de l’abdomen, d’une plaie, d’une érosion, d’une contusion ou d’un hématome.
B – PALPATION
La palpation permet d'étudier la souplesse de la paroi abdominale, de rechercher une sensibilité, une douleur, une défense ou une contracture.
Règles générales de la palpation abdominale
-
Pour effectuer une palpation abdominale dans les meilleurs conditions, assurer vous de respecter les consignes suivantes :
-
Mains réchauffées
-
Palpation douce et progressive, de la superficie vers la profondeur
-
Débuter par une région non-douloureuse afin d'habituer le patient au contact de la main de l'examinateur. L'évolution vers la zone douloureuse doit être progressive
-
-
La palpation peut s'effectuer avec les deux mains l'une sur l'autre (la main du dessus guidant la main du dessous) ou avec une seule main
Recherche d'une irritation péritonéale
Devant une douleur abdominale, il est important de rechercher des signes d'irritation péritonéale qui témoignent de la gravité des troubles. Deux symptômes sont particulièrement important à connaître :
→ Défense : contraction douloureuse des muscles de la paroi abdominale, qui est déclenchée par la palpation
→ Contracture : rigidité abdominale due à une contraction involontaire, douloureuse, persistante (le « ventre est de bois »).
-
Palpation du foie
Pour palper le foie, l'examinateur (qui est à la droite du patient) place sa main droite sur le côté droit de l'abdomen, parallèlement au muscle grand droit, l'extrémité des doigts au-dessous de la limite inférieure de la matité hépatique. Il demande au sujet de respirer profondément : le bord inférieur du foie peut alors être palpé. A l'état normal, le bord inférieur se perçoit comme une crête ferme, nette, régulière, lisse
-
Palpation de la rate
Pour palper la rate, l'examinateur (qui est à la droite du patient) place sa main droite sous le rebord costal gauche de l'abdomen et appuie en direction de l'organe. Il demande au sujet de respirer profondément. La rate n'est normalement pas palpable chez le sujet adulte.
C – AUSCULTATION
L'auscultation abdominale permet normalement d'entendre les bruits hydro-aériques correspondant au transit intestinal.
Il s'agit de bruits de gargouillis ou de mobilisation de liquide dans l'intestin.:
